Quel que soit votre type de peau, vous savez qu’elle peut faire preuve d’une sensibilité excessive, qu’elle peut réagir fortement ! Soins cosmétiques choisis et gestes réconfortants désamorcent cet état tout en douceur !
Sensible
La peau picote, tiraille. Elle réagit de façon excessive au vent, au froid, à des produits inadaptés, à un nettoyage trop énergique ou à une eau trop dure. L’hiver, elle est au supplice, et ses rougeurs s’accentuent du fait des variations de température !
Intolérante
La peau intolérante est celle dont le seuil de tolérance a diminué et qui réagit de manière excessive mais passagère aux agressions extérieures. La peau picote, chatouille, tiraille ; elle présente des rougeurs.
Cette susceptibilité affecte tous les types de peau : normale, sèche, grasse, mixte.
La peau intolérante est celle qui ne supporte plus rien.
Allergique
La peau allergique réagit exagérément à une substance allergène que l’organisme considère comme un envahisseur. Chaque fois que l’épiderme rencontre cette substance, apparaissent, rougeurs, éruptions, eczéma, accompagnés de démangeaisons. Au hit-parade des allergènes cosmétiques : parfums, filtres chimiques, huiles essentielles, antiseptiques, conservateurs chimiques.
Avant tout, nettoyer tout en douceur
Un seul conseil, n’utilisez que des eaux micellaires ou des laits nettoyants ultra-doux. Les accros aux gels nettoyants devront miser sur ceux qui ne contiennent pas de savon et pulvériser une eau thermale ou un tonique après le rinçage.
Séchez la peau en tamponnant délicatement avec un mouchoir en papier (pas de coton). L’eau du robinet est l’ennemie numéro 1 de la peau sensible car, riche en calcaire, elle dépose des microcristaux qui excitent sa réactivité.
Des soins en pharmacie
Choisissez vos soins non parfumés, de préférence sans conservateur, sans tensioactifs et sans émulsionnant irritants. Mais ne perdons pas de vue que malgré les immenses prouesses des chimistes, aucune substance ne semble pouvoir être placée à l’abri de tout soupçon ! Les soins naturels et bio ne sont pas une garantie de sécurité ! Les flacons-pompes et système airless permettent d’éviter le contact direct du produit avec des doigts mais surtout avec l’atmosphère humide de la salle de bain, qui peut altérer la composition. Ils limitent donc le nombre de conservateur dans le soin.
Si toutes ces mesures ne suffisent pas, il faut arrêter temporairement l’utilisation de tous les produits. La réintroduction de chaque produit séparément doit s’effectuer à un intervalle de 1 à 2 semaine(s), après avoir effectué les tests. Cette procédure, qui prend du temps, est parfois la seule manière d’identifier le soin cosmétique responsable.
Maquiller une peau sensible
- Pas de soins waterproof !
- Testez vos produits sur une petite zone bien hydratée pour voir si vous les supportez.
- Les textures fluides à lisser du bout des doigts sont souvent mieux tolérées que les poudres.
- Une fois maquillée, passez votre visage au brumisateur d’eau thermale pour une touche douceur finale !